Installation présentée à la bibliothèque Longs-Champs (juin 2012, Rennes)
Valentine arrive tous les jours en retard à l'école. Quand on lui demande pourquoi, elle raconte toujours une histoire extraordinaire qui lui est arrivée sur le chemin.
En parallèle du spectacle Voyages en ville invisible avec le Théâtre de l'Arpenteur, nous avons mené des ateliers d'expression artistique au sein de 4 écoles primaires de Rennes durant l'année scolaire.
Un travail sur l'imaginaire à partir du quartier avoisinant l'école.
Le cahier de Valentine, un parcours, des histoires inventées par les enfants, leurs illustrations.
Conception de l'installation :
Elsa Le Calvez-Amsallem
Exposition pour le Grand soufflet 2011
Photo : Fabien Drouet, David Roussel
|
Nous avons proposé une scénographie développant un imaginaire propre à chaque instrument exposé. L’accordéon est considéré comme le témoin d’une histoire, comme un acteur dans un épisode de vie chargé de souvenirs.
Un voyageur mélomane a posé ses valises. C’est un collectionneur d’accordéons. Il a parcouru le monde et a ramené des petits morceaux d’histoires, des témoignages de vies. Il ouvre une valise et dévoile des secrets, l’accordéon raconte un ailleurs construit autour de bribes du passé. Quelques bocaux étiquetés renferment des extraits d’époques et les conservent hors du temps, comme des denrées précieuses. Des objets, des photos, des affiches, objets récoltés, trouvés, oubliés… porteurs d’imaginaire, évoquent autant d’instants et de lieux, distribuant des indices et offrant des épisodes de vies.
Le coffret s’anime, s’éclaire, diffusant musiques, voix et rires, nous transportant dans une autre époque, un autre lieu. L’accordéon, compagnon festif, parle de ses propriétaires, de ses rencontres, de ses voyages…
Puis le silence se fait, la lumière s’atténue et nous retrouvons le présent, la réalité de l’objet, transition vers un nouvel instrument, une nouvelle découverte, un nouvel univers.
Pour finir, la malle se referme sur ses trésors et poursuit son voyage vers d’autres publics.
Photos de l'exposition présentée au Pôle Sud, centre culturel de Chartres de Bretagne (35)
Croquis d'intention :
Construction : Arnaud Quinson
Remerciements : A toute l'équipe de JPL films, la maison de l'accordéon, la Boueze, Denis Peaudeau, Fabien Drouet, David Roussel, Fab, Sylvain Le Quéméner
Jardin de cristal
Assistante décoratrice stagiaire auprès de l’atelier de décors Proscenium (Rennes) sous la direction de Philippe Lacroix pour l’exposition Jardin de cristal au jardin de Bagatelle (Paris) 2008
Scénographe : Vincent Dupont-Rougier
Réalisation : L'atelier proscénium
Assistante scénographe : Lisa Le Peinteur
Assistante décoratrice : Elsa Le Calvez-Amsallem